Astuces – Informations

Quelques astuces qui serviront à aborder vos séances studio avec sérénité.

Amis guitaristes, mettez un jeu de corde neuf la veille ou l’avant veille de la première séance. Ainsi vous obtiendrez un son plus brillant et une bonne tenue d’accord. Ayez également un jeu supplémentaire pour ne pas se retrouver à l’ouverture du magasin de musique le plus proche…

Afin de gagner du temps, surtout pour les groupes, le studio n’est pas un moment de découverte de son instrument. Les arrangements devraient être au point avant la prise de son.

Travaillez vos sons, vos banques, enlevez tous les effets superflus, flangers chorus, echo, delai, phaser. Tout ce qui est mis avant la prise de son ne pourra pas être enlevé. Par contre avec un bon son brut nous pouvons ajouter et enlever à loisirs les effets. Une petite phrase anglaise dit « Shit in Shit out » je vous laisse comprendre…

Prévoyez lors de vos sessions suffisamment de temps pour le mixage et le mastering, ces étapes sont au moins aussi importantes que le reste. Ne les négligez pas, c’est ce qui fera toute la différence.

Rencontrez votre technicien son pour discuter avec lui de vos attentes. Essayez d’être clair, employez un vocabulaire compréhensible, il vaut mieux utiliser vos mots plutôt que d’emprunter un vocabulaire technique (profondeur, brillance, attaque, « plus de patate »…) qui ne correspondra pas à ce que vous souhaitez.

Un bon mix est un mix où on entend tous les éléments « principaux » sans avoir à tendre l’oreille. Pour le reste la règle principale et qu’il n’y a pas de règle. Votre CD finalisé doit être agréable à entendre sur différents points d’écoute. Balladeur, autoradio, chaîne hight tech, chaîne « de base », enceinte multimedia….